Extourne…

« L’extourne est une méthode de traitement des charges à payer et des produits à recevoir qui donne la compétence à l’ordonnateur pour solder les opérations de l’année N-1 – exercice antérieur – en année N – exercice en cours – contrairement aux ordres de paiement ou aux encaissements qui sont uniquement de la responsabilité de l’agent comptable.
L’extourne concerne les opérations affectant la section de fonctionnement mais également à partir de cette année les opérations de la section des opérations en capital. Les charges à payer et les produits à recevoir s’enregistrent après le basculement comptable et permettent de rattacher les opérations au bon exercice budgétaire. »

C’est la méthode à employer lorsque, après changement d’exercice budgétaire (passage en 2015) du logiciel comptable (GFC), il reste encore dans ProgrÉ des Bons à Facturer sur l’exercice antérieur (2014) qui n’ont pas été traités.

Pour vous aider dans la mise en œuvre de cette méthode, quelques documents explicatifs ont été réunis et vous sont proposés dans la section Téléchargements.

Ce contenu a été publié dans Information. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.